Voyage dans les Fjords

3 Commentaires

Je vous emmène ?

En fait ce n’est pas moi qui vais vous y emmener mais plutôt Bergsveinn Birgisson (au prénom impronomçable mais il faudra t’y habituer quand tu seras là bas).

La Lettre à Helga

Helga

Cet écrivain d’origine islandaise nous raconte l’histoire d’un vieil éleveur de moutons en fin de vie, qui écrit une lettre à son âme soeur. Mais l’amour de sa vie n’est pas forcément celle que l’on croit.

.

«Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi.»

Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible. Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d’attention émerveillée à la nature sauvage. Ce beau et puissant roman se lit d’une traite, tant on est troublé par l’étrange confession amoureuse d’un éleveur de brebis islandais, d’un homme qui s’est lui-même spolié de l’amour de sa vie.

.

130 pages que l’on dévore facilement. Moi qui rêve de voyager en Islande, ce livre est un pur bonheur. Je me suis vraiment prise au jeu, et je voyageais dans l’immensité des Fjords grâce à Bjarni.

On lit cette lettre un peu comme un voyeur. A pas feutrés, on entre dans l’intimité de cet amour impossible, de cette vie émouvante.

Ce livre c’est un docu-fiction, ou du moins je l’ai assimilé comme ça, puisque l’on apprends beaucoup sur les usages fermières islandaises, du moins de l’époque.

.

N’ayez pas peur de ce « long monologue » car il est bien moins long que la 4e de couverture le laisse entendre. C’est une histoire touchante et saisissante que j’ai vraiment eu plaisir à lire et à découvrir.

logo_rentree-literaire2013

Merci Les Matchs de la rentrée littéraire, non seulement pour le livre, mais aussi parce que je suis tombée amoureuse des éditions Zulma et de leurs magnifiques couvertures, et j’espère pouvoir paratger une nouvelle lecture de chez eux très vite.

SignatureClara

3 réflexions sur “Voyage dans les Fjords

  1. Je t’avoue que ça ne me tente pas du tout, ça n’est pas du tout mon genre de lecture :p

    Pour les matchs de la rentrée littéraire, j’ai lu Esprit d’hiver que j’ai adoré 🙂 Si ça t’intéresse la critique est sur mon blog 🙂

  2. Joli post ! Ça me tente bien 😉
    Pour info il y a un magnifique concours sur mon blog, alors n’hésite pas à passer !
    http://www.lauraoupas.com

  3. j’ai plutôt bien aimé ce livre moi aussi, cette histoire d’amour dévorante parfois racontée de façon crue …..oui, j’ai bien aimé la description du mode vie norvégien, le shampoing à l’urine m’a laissé perplexe ….bon à savoir si je participe à Kolhanta, hein !
    ravie que ce livre t’ai plu . bises

Laisser un commentaire