DIY~Jupe 60’s

7 Commentaires

il y a quelques semaines, j’ai été invitée à une soirée à thème pour un anniversaire.

Le thème était : Le rock à travers les âges.

Tout de suite j’ai pensé aux années 60. Je sais pas pourquoi puisque c’était vraiment la toute naissance du rock. Mais je voyais les filles avec leur jupe volante, leur queue de cheval et leurs soquettes, au drive in en train d’écouter le King dans de belles Pontiac !

Du coup j’ai commencé à regarder un peu les déguisements de l’époque, et là, j’ai pleuré. Comptez 35 € frais de port compris pour une jupe satinée, qui ressemble à du plastique…

Bref, j’ai relevé mes manches, et enfilé ma plus belle blouse bleue de couturière, et de la route ! Je me suis sentie pousser des ailes je dois dire car les seules fois où j’ai utilisé ma machine à coudre c’était pour faire des rideaux. Sic !

Quand j’ai eu trouvé le patron de la jupe (chez La Bobine), j’ai été vachement rassurée car je crois qu’il n’y a rien de plus simple. Un demi-cercle ! Enfin deux du coup. Quoi de plus simple franchement, un carré ? Encore faut-il le coudre bien droit.

Voici donc les étapes pour réaliser une belle jupe ronde, corolle, parapluie, appelez là comme bon vous semble.

Patron Jupe Corolle

Comment tracer votre patron de jupe ?

  • Mesurez votre tour de hanches, ajoutez quelques centimètres d’aisance pour enfiler la jupe,
  • Divisez cette mesure par 3.14 (ou ∏, Pi) puis par 2 et vous obtenez la mesure du rayon 1, avec laquelle vous tracez le 1er demi-cercle c’est à dire la taille de la jupe,
  • Ensuite ajoutez à cette mesure la longueur de jupe souhaitée (exemple 50 cm) et la longueur d’ourlet souhaitée (exemple 1 cm),
  • vous obtenez la mesure du rayon 2, avec laquelle vous tracez le 2ème demi-cercle c’est à dire l’ourlet de la jupe.

Clara’z Tip : Pour tracer vos demi-cercles, vous pouvez plier votre tissus en deux et tracer un quart avec un stylo attaché à un fil de la taille souhaitée ; et pour les pressées, vous pouvez découper vos deux demi-cercles en une seule fois.

  • Une fois votre patron dessiné, découper en laissant un peu de surplus pour les coutures.
SAMSUNGDemie jupe pliée (quart)
  • Renouveler l’opération pour le second demi-cercle.
  • Faites un ourlet sur les bords de chaque demi-cercle (surfiler si vous souhaitez, moi je ne l’ai pas fait).

SAMSUNG

  • Sur un seul des demi-cercles, faire une entaille au milieu du bord court pour la fermeture de la jupe. Faire un ourlet. Mettre un bouton, et en face faire un point de boutonnière pour une joli rendu.
  • Coudre les deux demi-cercles ensemble pour former un rond, et votre jupe est quasiment terminée 🙂
  • Il ne vous reste plus qu’à coudre la ceinture sur le bord court et c’est fini !

Je vous montre le résultat.

SAMSUNG

Je vous prie de m’excuser une fois de plus pour la qualité des photos mais j’ai entendu les lutins du père noël discuter d’un bel appareil photo prévu sous le sapin pour moi. Donc merci de votre patience et de votre compréhension 🙂

Qu’est ce que vous en pensez ?

Cette jupe est prévue pour un déguisement (agrémenté d’un ruban assorti pour les cheveux et d’une queue de cheval, j’étais parfaitement dans le thème), mais avec un tissu d’une meilleure qualité, vous pouvez tout à fait la porter tous les jours.

Et pour fêter mon premier DIY, je vous invite à aller voir le site de Chic Maker qui propose des petits kits debijoux DIY super mignons et à prix abordable. Le lien est juste sur votre droite. A très bientôt les promeneuses 🙂

7 réflexions sur “DIY~Jupe 60’s

  1. Très jolie!! Et là je me dis qu’ils se sont vraiment du beurre sur certains sites!! Pfiou!

    • Net, ça m’a coûté moins de 15e quand même, et du temps certes, mais quelle satisfaction, et que des compliments pendant la soirée 😀

  2. Bonjour, merci bcp! J’aimerais acheter les tissus demain mais j’ai une question : est ce qu’on peut découper le cercle en entier ? Et comment fait on pour coudre la bande qui sert de ceinture?

    • Malheureusement pour découper le cercle en entier je pense que ce ne sera pas possible, les tissus ne jamais assez larges. Pour la ceinture, j’ai simplement fait un revers sur la taille, et ajouté un bouton. Mais tu peux mettre un simple élastique cousu sur la taille de la jupe, ou l’intégrer dans ton revers de taille. Si tu as d’autres questions n’hésites pas. Et n’oublies pas de nous montrer ton chef d’oeuvre !

  3. Bonjour,

    Je me lance dans la jupe corolle mais je suis assez nulle en maths …. Je voudrais la mettre en taille haute et du coup j’arrive avec un rayon de 10cm pour le rayon 1. Mais j’ai du mal à comprendre comment ma taille pourra passer ensuite car cela donnera un diamètre de 20 … et je fais 60 de tour de taille.
    Cette question est sans doute bête mais merci de m’éclairer j’ai peur de découper le tissus et de tout gacher !

    Merci.
    Loriane

  4. Bonjour, je voulais savoir si pour le patron il fallait le faire deux foix identique. Ou le patron que tu nous montres est la jupe entiere.

    Merci

Laisser un commentaire

